Faire une fiche interactive en 5e

 

 

 

François-Xavier Delgendre, Histoire-Géographie

 

Objectifs :

 

 

 

1.      renforcer la compréhension de  la leçon et mieux réviser en fabricant une fiche de

 

             Révision interactive, d’abord au collège (méthodologie) puis à la maison. 

 

2.      Replacer l’élève au cœur de ses apprentissages, en être acteur.

 

3.      Travailler en groupe.

 

4.      Se former aux ressources numériques.

 

5.      Mise en œuvre de cers ressources (compétences B2I validées en fin  de séance).

 

 

 

 

 

Logiciels utilisés et moyens :

 

 

 

Pack Office 2003, dont PowerPoint et Word.

 

A noter que l’on peut utiliser les suites gratuites, OpenOffice ou LibreOffice.

 

Gimp 2 (logiciel gratuit),  pour le travail sur les images (facultatif).

 

On veille ainsi à rester dans une dimension sociale, pas d’inégalité face aux ressources disponibles.

 

Logiciel de prise de commande à distance et  les ressources du réseau pédagogique (distribution des documents et récupération du produit final au domicile des élèves).

 

On peut aller plus loin, pour rendre le résultat final plus esthétique, cependant on arrive assez vite à l’obligation d’utiliser des ressources payantes (logiciel de bande-dessinée Comic Life par ex).

 

On utilise aussi bien entendu le videoprojecteur connecté au poste «professeur ».

 

 

 

Mise à disposition sur le réseau de la leçon et des documents utilisés en classe

 

On se sert alors du travail fait en amont pour les dyslexiques, c’est  à dire le résumé de la leçon transformée par OCR, à partir du logiciel ActiveInspire.

 

 

 

 

 

1.    Carte heuristique :

 

 

 

La création d'une carte heuristique doit nous fournir un tableau de bord  de la leçon, pouvoir identifier d’un seul coup d’œil les différentes parties du cours.

 

 

 

Consignes:

 

 

 

Les élèves se mettent en groupes de deux.

 

Pourquoi deux élèves ? Tout simplement pour des raisons pratiques de gestion de l’espace.

 

2.      Mettre au centre le titre de la leçon

 

3.      Autour, dans le sens des aiguilles d'une montre placer les sous-titres de la leçon.

 

4.      Pas de numérotation mais des codes couleur choisis par les élèves, une couleur différente par sous partie.

 

5.      Solidarité, entraide : « quand je sais j’aide les autres »

 

6.      Communication entre les groupes, on échange des informations et des conseils ;

Une fois le choix validé par le groupe classe, comment?

 

On diffuse l'écran de chaque groupe grâce aux ressources du réseau (prise de contrôle de chaque poste élève par le poste professeur)

 

On compare, on évalue et on arrête un choix, en laissant à chacun le choix de la mise en forme (couleurs, police de caractère)

 

Voila le résultat « brut »

 

 

 

2. Création  des liens hypertexte

 

 

 

On apprend  à créer un lien hypertexte et à créer un bouton de retour pour revenir de chaque page à la page d'accueil.

 

L’apprentissage demande plus d’attention, je diffuse plusieurs fois la technique mais pour certains élèves je prends la main de leur PC à distance pour mieux expliquer.

 

Il faut que l’élève maîtrise parfaitement la technique, qu’elle se fasse oublier.

 

Les élèves se prennent au jeu très vite de toute façon.

 

 

 

Exemple de page avec bouton de retour

 

3. Création des pages de la leçon :

 

 

 

On va chercher sur le réseau la leçon  mise à disposition sur un fichier Word qui sera facilement découpé et copié sur les diapos du PowerPoint.

 

Cela va assez vite.

 

On choisit les documents et éventuellement on va enrichir les pages avec des illustrations complémentaires  validées par le professeur.

 

En effet, on risque de se retrouver rapidement avec une armée d’anges et de démons sur chaque page…

 

On procède ensuite à la mise en page, le but est d’avoir un support visuellement attractif, donner envie d’apprendre sa leçon.

 

On procède ensuite aux dernières corrections avant exploitation.

 

 

 

4. Résultats et exploitation :

 

 

La  leçon interactive est maintenant terminée, elle est ensuite récupérée par les élèves à partir du portail de service du collège  ou envoyée par courriel.

 

La première fabrication a duré 2 heures, c’est un peu long car  Il a fallu apprendre à  se servir des logiciels, apprendre la méthodologie et se familiariser avec certaines techniques, nul doute qu’à l’avenir cela sera beaucoup plus rapide, l’habitude des logiciels aidant.

 

 

 

Le but est ensuite que l'élève s'approprie la méthode dans la production de ses propres fiches interactives à l’occasion de ses révisions, pas seulement en Histoire-Géographie et en Education civique.

 

La technique est adoptée dans d’autres matières, en Français notamment (apprentissage transversal).

 

Pour la leçon suivante, je mettrai le fichier Word sur le site internet du collège, les élèves m’enverront ensuite par courriel la fiche interactive, pour évaluation (positive et valorisante) et correction.

 

Il faut que l’élaboration de la fiche soit quelque chose de performant, ludique et créatif.

 

 

 

Un travail collaboratif :

 

 

 

La communication entre les groupes est encouragée et nécessaire, on échange des informations et des conseils, on peut donner son avis sur le travail des autres, tout le monde étant sur un pied d’égalité face à ces  apprentissages c’est plus facile d’échanger.

 

Solidarité, entraide : « quand je sais j’aide les autres », ça fonctionne bien, mais je dois veiller à ce l’un ne fasse pas tout le travail de l’autre, on doit parfois établir les rôles dans le groupe quand certaines personnalité deviennent trop envahissantes.

 

 

 

Un travail créatif :

 

 

 

 

 

Les élèves sont d’autant  plus fiers de leur travail qu’il ont fait  œuvre de créativité.

 

 j’ai volontairement donné une marge à chaque groupe pour personnaliser les fiches, il faut juste veiller à équilibrer le travail entre créativité parfois débordante et efficacité pédagogique.

 

 

 

5.    Compétence B2I :

 

 

 

Domaine 1 : « s’approprier un environnement informatique de travail »

 

 

 

Item : utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

 

          Chercher les ressources sur le réseau pédagogique et sauvegarde des fichiers.

 

 

 

          Utiliser les logiciels  et les services à disposition.

 

          (utilisation des différents logiciels).

 

 

 

Domaine 2 : « Adopter une attitude responsable »

 

 

 

 Item : Participer à des travaux collaboratifs.

 

            « je compare, j’échange et je propose des solutions »

 

 

 

Domaine 3 : « Créer, produire, traiter, exploiter des données »

 

 

 

Item : Saisir et mettre en page un texte

 

          Exploitation du fichier Word de la leçon

 

       

 

           Traiter une image.

 

          (modification des images avec Gimp 2)

 

       

 

      Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa   

 

     destination.

 

     (Cœur de l’exercice avec la réalisation du PowerPoint).

 

 

 

 

 

Domaine 4 : « S’informer, se documenter »

 

 

 

      Item : Consulter des bases de données

 

                (base de donnée constituée de la leçon, des documents complémentaires et de la   

 

                collection d’images mise à disposition)

 

        

 

                  Chercher  et sélectionner l’information demandée.

 

                 (par exemple, aller chercher dans la base de données certains renseignements ou              documents précis, « le tympan de l’église »).

 

 

 

Domaine 5 : « Communiquer, échanger »

 

 

 

                    Pas d’item en particulier,  les élèves échangent par le biais du réseau certains documents  

 

                    collectés.