Le serious game en Géographie.

J’ai choisi d’intégrer l’usage d’un serious game dans le thème 3, « Des inégalités devant les risques », en particulier en mettant l’accent sur le thème «  L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques ».

 

Problématique: Pourquoi les pays pauvres sont-ils plus vulnérables aux risques naturels que les pays développés ?

 

 

 

 

 

Phase 1 : « Stop disasters »

 

 

 

http://www.stopdisastersgame.org/en/home.html

 

 

 

La première séance se déroule en salle informatique (15 postes), nous utilisons alors le serious game en ligne « Stop disasters » de l’Unesco.

 

 

 

Il s’agit de gérer un territoire menacer par un risque important de catastrophe naturelle (tsunami, inondation, incendie, ouragan,…), de l’aménager pour en réduire l’impact et sauver le plus de vies humaines.

 

Pour cela les élèves se voient assigner une mission et des objectifs :

 

 

 

Le premier travail du joueur est de maîtriser le bâti, pour éviter autant que possible la présence d'habitations en zones particulièrement sensibles (Bungalows de bord de plage avant un Tsunami par exemple).

 

Toutes les actions sont  bien expliquées aux élèves :

 

 

 

Il convient ensuite de prévenir le risque, par une bonne campagne d'information des populations.

 

 

 

Le jeu dure 15 minutes, au-delà la catastrophe arrive et le bilan est assez médiocre, il est temps d’en tirer les leçons.

 

Chaque groupe fait un rapport écrit de ses actions, répondant à la question « qu’avons-nous fait, pour quel résultat ? »

 

A partir de ce constat on relance la simulation en essayant de corriger les erreurs et les oublis du premier test, pour la plupart les résultats sont très bons, voire excellents (médaille d’or).

 

 

 

Nous faisons un second bilan et mesurons les progrès réalisés, 2 enseignements principaux sont retenus et vont servir à bâtir le résumé :

 

Nécessité de mettre en œuvre des ressources considérables pour aménager le littoral.

 

Avoir du personnel bien formé (les élèves eux-mêmes ici) pour utiliser au mieux ces ressources.

 

On insistera au passage sur l’importance du couple  « systèmes éducatifs/personnel bien formé ».

 

Ici la formation s’est faite par l’évaluation de la première simulation.

 

Nous allons vérifier cela à travers l’étude de l’impact d’un cyclone dans un pays pauvre et un pays riche.

 

 

 

Le jeu propose des fiches documentaires et des ressources pour les professeurs, je trouve cela très bien conçu, mais en anglais facile, ça donnera l’année prochaine à un travail en collaboration avec le professeur d’Anglais.

 

 

Phase 2 : Le cyclone au Bangladesh :

 

 

 

 

 

Ressources :

 

 

 

   Manuel, pages scannée

 

   TBI avec les pages correspondantes scannées

 

    Clavier Logitech Wireless Touch Keyboard K400 Noir

 

   Logiciels : ActiveInspire et google Earth.

 

 

 

 

 

On fait une étude classique de l’impact du cyclone au Bangladesh en répondant aux questions de l’étude de cas proposée par le manuel :

 

Les élèves vont au tableau pour exposer leurs réponses au reste de la classe, après validation le résumé est construit en mode collaboratif.

 

On fait apparaître le lien entre l’ampleur des dégâts et les insuffisances de développement.

 

 Google earth : faire comprendre aux élèves la surpopulation de la côte, son importance économique (rizières,…) et la surexposition de celle-ci en cas de cyclone.

 

 

 

Phase 3 : le cyclone Rita aux USA :

 

 

 

Mêmes ressources que dans la phase 2

 

 On procède à l’étude de cas proposée dans le manuel, à travers l’étude de plusieurs documents du livre scannés et intégrés dans le paperboard d’ActiveInspire.

 

 

 

Liste des questions du manuel.

 

Cependant on transforme les questions 4 et 5 sur les effets de Katrina en 2005 et sur les leçons qu’on en a tirées.

 

On met en relation les enseignements tirés du jeu et le tableau comparatif des dégâts des deux cyclones.

 

L’aspect « assurance » n’apporte pas d’intérêt ici (élèves de 5eme).

 

Conclusion de la leçon :

 

 

 

Elle se fait de manière collaborative, chaque groupe rédige une synthèse de ses travaux autour des enseignements recueillis au cours du jeu et à travers l’étude des différents documents.

 

Pour cela on va s’aider du tableau suivant :